Catégories
Fournitures de bureau

Quelles sont les règles à respecter pour un badge pharmacien ?

Il y a certain métier qui sont plus régulé et encadré que d’autres. C’est le cas pour les pharmaciens qui ont de nombreuses règles à suivre pour respecter la loi. La vente de médicaments est un monde particulier car très régulé à cause des potentiels fraudes et abus sur ce type de produit. Découvrez également les différents types de badges pharmacien.

L’obligation de porter un badge pharmacien

L’article L. 5125-29 du Code de la Santé Publique oblige les pharmaciens de porter un insigne indiquant leur identité. Que ce soient les pharmaciens ou n’importe quelle personne autorisée à délivrer des médicaments, toute personne travaillant en pharmacie doit porter un badge pharmacien.

Le contenu d’un badge de pharmacien

La forme du badge ainsi que son aspect n’est pas régulé par la loi. Découvrez d’ailleurs les différents types de badge pharmacien qui existent. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour votre badge de pharmacien. En effet, le badge porté par un pharmacien doit indiquer la qualité de la personne à délivrer un médicament à une personne. Il doit être indiqué sur un badge pharmacien :

  • Nom et prénom du pharmacien
  • Un caducée pour les pharmaciens et les étudiants en pharmacie
    Ou
  • Un mortier pour les préparateurs en pharmacie
    Voici les différents éléments obligatoires sur un badge de pharmacien. Il est également primordial d’afficher dans la pharmacie une inscription visible pour informer la signification de ces différents éléments (caducée et mortier) au public.

Sécurité lors de la création d’un badge pour la pharmacie

Faites attention, lors de la création de votre badge pharmacien, vous devrez surement présenter une preuve de votre poste de pharmacien. En effet, la croix verte et le caducée pharmaceutique sont des emblèmes, ils ne peuvent pas être utilisés par n’importe qui car déposés. Les seules personnes autorisées à utiliser ces emblèmes de pharmacien sont donc les personnes inscrites au table de l’Ordre national des pharmaciens ou les établissement pharmaceutique.

Les sanctions encourues

L’absence de ces badges pharmaciens dans une officine est soumis à sanction financière par l’article L.5424-4 du Code de la Santé Publique. Rien ne prouve au public que vous êtes quelqu’un d’habilité pour fournir des médicaments. En général, la sanction financière est fixée par le directeur de l’Agence de Santé de votre région. Cette sanction pour non-port d’un badge pharmacien ne peut pas être au-dessus de 150 000€ pour une personne ou maximum 10% du chiffre d’affaires pour une pharmacie.