Catégories
Fournitures de bureau

Quelles sont les contraintes à connaitre avant de créer sa plaque médecin ?

Lors du démarrage de votre activité de médecin ou le changement d’un cabinet médical, il est important de se pencher sur la création d’une plaque. La plaque de médecin permet de vous rendre visible dans les rues de votre ville pour tous vos potentiels patients.
Cette plaque gravée est le premier contact que vous aurez avec vos patients, son choix est donc une étape très importante qui demande une attention particulière.
De nombreuses contraintes sont à prendre en compte pour la création de votre plaque professionnelle médicale comme la matière (plexi, laiton, aluminium) et le contenu.

A quel endroit placer sa plaque médecin ?

L’emplacement de votre plaque médecin doit être choisi avant de créer votre plaque. En effet, chaque matière réagit différemment en fonction de son emplacement. Vous devez savoir si votre plaque sera placée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre cabinet.
Si vous la placez à l’intérieur, vous avez peu de contrainte au niveau de la matière à utiliser pour plaque médecin. Si vous la placez à l’extérieur, vous devez savoir si elle sera soumise aux intempéries ou non. Aujourd’hui, toutes les matières de plaque professionnelle sont adaptées à l’extérieur et aux UV. Néanmoins, toutes les matières ne réagissent pas de la même manière aux intempéries : certaines matières peuvent s’oxyder plus rapidement, être plus fragiles ou demandent plus d’entretien au quotidien. Il faut donc adapter la matière de la plaque médecin à son emplacement.

Comment fixer ma plaque médecin ?

Lorsque vous allez recevoir votre plaque professionnelle, vous devez fixer votre plaque médecin sur votre support. Coller votre plaque est pratique car elle permet de ne pas faire de trou sur votre mur. Malgré ce côté pratique, vous ne pourrez pas coller votre plaque n’importe où en fonction de la matière de votre mur et celle de votre plaque. La meilleure fixation qui s’adapte à tous les supports reste les vis. En choisissant de visser votre plaque, vous pouvez choisir n’importe quelle matière de plaque sur n’importe quel support. Si le taux d’aspérité de votre surface est un peu trop élevé, vous pouvez même visser sur des entretoises pour ne pas être en contact direct avec le mur.
Dans tous les cas, les vis seront la meilleure option pour fixer votre plaque de médecin pour tous les supports.

Y-a-t-il des contraintes imposées par la copropriété ou la ville concernant une plaque professionnelle ?

En fonction de l’endroit où vous allez fixer votre plaque, il y a peut-être des règles. Si vous êtes propriétaire de votre cabinet dans un logement individuel, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre ville afin de connaitre les différentes contraintes imposées au plaque mise en extérieur (taille, couleur, matière plexi, aluminium ou laiton…). Néanmoins, vous n’allez pas avoir de contraintes au niveau de la fixation de votre plaque de médecin. Si vous êtes locataire, pensez à demander à votre propriétaire avant n’importe quelle installation d’une plaque médicale. Si votre cabinet est situé dans un immeuble ou une copropriété, vous devez vérifier les règles imposées par le syndicat de copropriété pour être en harmonie avec les potentiels autres cabinets présents sur les lieux.

Quelles sont les réglementations concernant la plaque médecin ?

Pour les médecins, il y a certaines règles à respecter. En effet, contrairement à d’autres professions, vous devez respecter une certaine dimension pour la taille de votre plaque : du 30x25cm. Il y a aucune contrainte concernant la matière de votre plaque, néanmoins la plupart des plaques médecins sont en laiton ou en aluminium.
Par rapport au contenu gravé sur votre plaque, les médecins sont interdits de faire de la publicité sur leur plaque de signalétique. Une plaque de médecin doit donc indiquer l’identité du médecin, sa spécialité ainsi que ses coordonnées.

Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez choisir la matière de votre plaque médecin. En connaissant les contraintes, vous saurez donc les différentes possibilités qui s’offre à vous et vous n’aurez plus qu’à créer votre plaque de médecin.

Une réponse sur « Quelles sont les contraintes à connaitre avant de créer sa plaque médecin ? »