Catégories
Fournitures de bureau

Choisir la matière d’une plaque médecin

La plaque gravée est un élément important pour de nombreux métiers comme les notaires, les avocats et notamment les professions médicales. Cette plaque a une importance particulière pour un cabinet de médecin car elle permet de vous identifier dans une ville. Une plaque professionnelle est d’autant plus importante lorsque vous vous installez dans une nouvelle ville. Le contenu de votre plaque médecin peut contenir le nom, l’adresse, les coordonnées et la spécialité du médecin pour indiquer vos compétences.
Avant de créer votre plaque professionnelle, vous devez choisir la matière de votre plaque médecin selon vos besoins.

Plaque médecin en plexiglas ou PVC

Ce type de plaque gravée est parfait pour toutes les plaques à installer en intérieure. Ces matières de plaque ne sont pas très résistantes aux intempéries, il n’est donc pas conseillé de l’utiliser en extérieur. Néanmoins, pour l’intérieur, c’est l’idéal si vous souhaitez une plaque gravée sobre en transparence. Ce type de plaque peut notamment être utilisé dans les hôpitaux ou dans les cabinets médiaux à l’entrée des portes de chaque médecin. Parfait pour identifier chaque cabinet.


Les plaques professionnelles en plexiglas et PVC sont les moins couteuses du marché et vous offrent une matière résistante. Vous pouvez garder votre plaque transparente si vous le souhaitez mais il est possible de colorer votre plaque pour plus d’originalité. De plus, vous choisissez la couleur de votre texte.

Plaque médecin en laiton

La plaque gravée en laiton est la plus utilisée par les médecins. Son côté doré et robuste apporte une élégance à votre cabinet. Vous marquez votre identité avec sa noblesse qui apporte de la valeur à votre profession médicale. Le côté doré du laiton permettra également de faire ressortir votre plaque dans la rue pour plus de visibilité. Le laiton est une matière très résistante. Elle peut être utilisée en extérieur sans problème car le laiton résiste très bien aux intempéries.


Les plaques médecin en laiton ont tout de même un coût assez élevé car c’est une matière très noble. Mais comme cette matière est résistante, vous garderez votre plaque très longtemps. Pour garder votre plaque intacte, vous devrez entretenir régulièrement votre plaque médecin (plus que les autres matières). Néanmoins, cet entretien se fait très rapidement en un seul coup de chiffon avec un produit lustrant.

Plaque médecin en aluminium

La plaque gravée en aluminium est une très bonne alternative pour votre plaque médecin. L’aluminium possède la même résistance que la plaque en laiton. Vous pouvez donc l’utiliser en extérieur car elle résiste aux intempéries. Son côté argenté apportera une certaine finesse et une discrétion qui peuvent correspondre à vos envies.


Ce type de plaque en aluminium est l’alternative idéale pour une plaque gravée résistante à un prix raisonnable, l’aluminium étant moins cher que le laiton. De plus, l’entretien de cette plaque gravée est moins récurrent que pour le laiton.

Pour la matière de votre plaque gravée, vous n’avez pas spécialement le choix si votre cabinet est situé dans un cabinet avec plusieurs médecins, un hôpital ou tout simplement un immeuble. Certaine copropriété possède de nombreuses règles pour unifier l’aspect de l’immeuble entre les différents professionnels. A vous de vous renseigner pour ne pas devoir changer votre plaque plusieurs fois. De plus, il y a certaines règles à respecter pour votre plaque de médecin et son contenu.