Catégories
Fournitures de bureau

Comment créer une plaque médecin ?

Vous ouvrez votre cabinet ou souhaitez changer votre plaque, lancez-vous dans la création de votre plaque médecin. Il existe différents moyens de créer votre plaque professionnelle. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’opter pour la création en ligne. Sur la plupart des sites de vendeur de plaques gravées, vous pouvez avoir directement une visualisation de votre plaque médecin. De plus, vous pourrez réaliser vos modifications rapidement en quelques clics.

Maintenant, détaillons les étapes pour créer une plaque médecin.

Choisir la matière de la plaque pour médecin.

Il existe différentes matières pour une plaque professionnelle qui ont chacune leurs caractéristiques. Votre choix va dépendre de certains aspects comme l’esthétique que vous souhaitez obtenir ainsi que l’environnement dans lequel la plaque médecin sera :

La plaque en laiton apporte un côté luxueux à votre cabinet. Vous obtenez un résultat doré métallisé. Cette matière est très résistante aux intempéries. 

La plaque en aluminium est également très résistante aux intempéries pour être utilisée en intérieur comme en extérieur. Le résultat métallique argenté apporte également une touche esthétique à votre cabinet médical. 

La plaque en PVC ou en plexi peut apporter un côté plus léger à votre plaque médecin, pour un côté plus discret. Ce type de plaque est également disponible en différents coloris et même à motifs si vous le souhaitez. Néanmoins, ce type de plaque est à utiliser en intérieur idéalement car elle est moins résistante. 

Pour plus de détails concernant les différentes matières utilisées pour créer une plaque médecin, vous pouvez suivre nos conseils pour choisir la matière de votre plaque médecin. A vous d’adapter au mieux votre choix pour concilier esthétique, résistance et prix.

Choisir le format de votre plaque médecin.

Il peut exister certaines contraintes pour une plaque médecin, il est donc important de les connaître avant de choisir le format de votre plaque gravée. Néanmoins, la taille la plus utilisée est 30x20cm. Il existe des dimensions qui peuvent s’adapter au mur sur lequel vous souhaitez poser votre plaque médecin à l’entrée de votre cabinet médical : 20x10cm, 30x25cm ou 40×30. Vous pouvez également retrouver différentes formes de plaque : rond, carré et rectangle arrondi ou non. Pour une plaque médecin, nous vous conseillons la plaque classique rectangulaire. 

La plupart des vendeurs de plaques gravées médicales peuvent réaliser des coupes à la demande si vous souhaitez pour s’adapter au mieux à votre besoin.

Choisir le texte de votre plaque médecin.

Des configurateurs en ligne vous permettent de voir directement l’aspect de votre plaque avec votre texte pour une prévisualisation complète de votre plaque médecin. Selon les dimensions choisies, vous pourrez personnaliser un certain nombre de lignes de texte pour créer une plaque médecin. 

En règle général, une plaque de médecin est composée de 5 lignes

  • Le Prénom et Nom du Docteur 
  • La profession et/ou spécialisation (médecin généraliste, dermatologue, gynécologue…)
  • Diplôme obtenu
  • Coordonnées (mail, numéro de téléphone)
  • Horaires et jours d’ouverture du cabinet médical

Vous pouvez personnaliser votre plaque avec le texte de votre choix, tout en respectant les règles d’une plaque médecin (pas de publicité sur celle-ci…).

Choisir les couleurs (uniquement PVC et plexi).

Cette étape est uniquement réservée aux plaques médicales en PVC et plexiglas. vous pouvez choisir la couleur de fond tout d’abord puis la couleur du texte. Idéal si vous souhaitez une plaque originale et colorée (ou non, il existe également des couleurs sobres et classiques noir ou blanc). 

Choisissez les bonnes couleurs pour que votre texte reste lisible au maximum. C’est le meilleur moyen pour votre cabinet d’avoir de la visibilité.

Choisir la fixation.

Pour la fixation, cela va dépendre de la matière choisie ainsi que le support sur lequel la plaque gravée sera positionnée. 

2 options s’offrent à vous : 

Les vis : c’est la fixation la plus durable dans le temps surtout en extérieur. Vous vissez directement votre plaque médecin au mur. Pour un résultat plus discret, ajoutez un cache vis sur celles-ci. 

L’adhésif : c’est l’idéal pour une installation en intérieur surtout si vous ne souhaitez pas faire de trou dans un mur. L’adhésif double face s’installe facilement et rapidement sur de nombreuses surfaces. 

Lancez-vous dans la création de votre plaque médecin directement en ligne. Pas besoin de vous déplacer, c’est rapide et facile.  Si vous venez d’ouvrir votre cabinet de médecin, vous aurez besoin de différentes fournitures médicales, découvrez entre autres les différents types de badges médicaux.