Catégories
Fournitures de bureau

Découvrez comment bien choisir son papier d’impression

Principale fourniture de bureau, le papier d’impression est l’un des excellents supports d’information. Dès lors que son utilisation est indispensable pour le bon fonctionnement de toute administration, il est important de bien le choisir. Pour ce faire, nous vous proposons dans cet article quelques critères qui vous guideront dans ce sens.

L’usage

La première chose à faire pour bien choisir votre papier d’impression, c’est connaître l’usage que vous voulez en faire. Vous devez alors définir les types de documents qui seront imprimés ainsi que leur quantité. Il est également important de savoir si la couleur vous sera utile lors de l’impression ou non, car à chaque besoin correspond un papier spécifique. Par exemple, vous n’utiliserez pas le même papier pour imprimer des courriers et des affiches publicitaires. Il en va de même pour le format du papier à utiliser. Ici, il y a plusieurs variétés de papiers qui sont à distinguer. C’est ainsi qu’on a le papier A0, A1, A2, A3 et A4. Chacun de ces formats est destiné à une utilisation propre.

Le grammage

Le grammage traduit une grandeur caractérisant le papier d’impression. C’est l’élément qui détermine la force et la densité de cette fourniture bureautique. Il est mesuré en gramme par mètre carré (g/m²) et son évolution dépend de la forme du papier. Ainsi, un papier épais dispose d’un grammage croissant alors que la feuille souple possède un grammage décroissant. Qu’il soit inférieur à 60 g/m² (faible) ou supérieur à 100 g/m² (élevé), le grammage est choisi en fonction de l’utilisation que vous voulez faire du papier d’impression.

La blancheur

La blancheur du papier a un impact sur la qualité de votre impression. Elle s’exprime en CIE (Commission internationale de l’éclairage). Son unité de mesure est comprise entre 0 et 100 : l’indice du rendu de couleur (IRC). À l’instar du grammage et du format, c’est l’usage qui détermine également le choix de la blancheur du papier. Ainsi, en fonction de ce critère, on dispose de plusieurs types de papiers d’impression :

  • Le papier recyclé de type « gris clair »
  • Le papier recyclé de type « blanc cassé »
  • Le papier standard
  • Le papier recyclé de très haute blancheur
  • Le papier extra blanc.

Par ailleurs, dans le secteur médical, le papier non-tissé est souvent prisé. Les labels PEFC, FSC EU Flower, Ange Bleu, Recyclé peuvent servir aussi aux diverses tâches dans ce secteur.

Ainsi, vous savez désormais les critères sur la base desquels vous pouvez choisir vos papiers d’impression. Nous vous recommandons une application de tout ceci afin de toujours faire un choix utile.