Catégories
Fournitures de bureau

Rouleaux de papier thermique : comment bien choisir ?

Le papier thermique est une catégorie de papier souvent utilisée dans les magasins et les banques. Lorsque vous effectuez des achats dans un magasin par exemple, il vous est remis un reçu sur lequel figure le prix de tout ce que vous avez acheté. Le papier de ce reçu est un papier thermique. On peut également le retrouver dans le domaine médical. Pour tous ces professionnels, il est donc important de choisir des rouleaux de papier thermique de qualité. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de ces derniers.

Choisir en fonction de l’usage

Le type de rouleaux de papier thermique à utiliser dans le secteur médical n’est pas nécessairement le même que celui utilisé pour une caisse enregistreuse. Les employés d’hôpitaux sont souvent amenés à effectuer des impressions pour des balances impédancemètres professionnelles, par exemple. Quant aux caisses enregistreuses, c’est juste un ticket. Il en est de même pour les terminaux dédiés aux cartes bancaires.

C’est donc en fonction du type d’activité effectué que vous serez en mesure de sélectionner votre rouleau de papier thermique. Généralement, dans le domaine médical, ces rouleaux sont disponibles en lot de 5.

En supposant donc qu’un seul rouleau est en mesure de réaliser 300 mesures, on considère qu’un lot de 5 permettra de réaliser 1 500 mesures environ.

Faire votre choix en fonction de l’imprimante

Le second critère à prendre en compte lors du choix de votre type de rouleau de papier thermique est l’imprimante utilisée. Il faut noter que c’est uniquement dans le cas où votre imprimante n’utilise pas d’encre, que vous pourrez utiliser du papier thermique.

Dans le cadre médical, la majeure partie des imprimantes compatibles avec le papier thermique sont de fabrique très précise.

  • Les imprimantes médicales TBF 300 à 410,
  • Les imprimantes médicales BC 418 et 420,
  • Les imprimantes médicales DC 630 S à 780 MA P de la marque Tanita.

Toutefois, il faudra aussi faire attention au type d’imprimé.

Sélectionner en fonction du type d’imprimé

Il s’agit plus précisément du matériel imprimé. Ce dernier doit être résistant. Dans ce cadre, vous pouvez rencontrer trois catégories de papiers thermiques.

  • La première catégorie est celle du papier protégé ou du papier éco, dont l’usage est généralement limité à une certaine durée.
  • La deuxième catégorie est celle du papier semi-protégé.
  • La dernière catégorie regroupe le papier protégé ou top-coated. On utilise généralement ce genre de papier pour conserver les documents médicaux qui doivent demeurer lisibles. Il est donc utilisé pour les tracés médicaux ou les étiquettes destinées à la gestion des stocks.

En fonction de ces trois principaux critères, vous pourrez choisir les rouleaux de papier thermique idéaux et conformes à vos besoins.