Le tampon pharmacien est un outil unique et important pour les pharmaciens comme tout tampon pour professionnel de santé. Il existe différents types de tampon encreur qu’un pharmacien peut choisir : automatique, encrage séparé, avec fonctionnalité précise… Voici donc 5 conseils pour choisir le bon tampon pharmacien selon l’utilisation que vous en ferez.
Pourquoi un pharmacien utilise-t-il un tampon encreur ?
Le tampon du pharmacien est l’un des outils les plus importants pour les pharmaciens. Le tampon pour pharmacien a donc plusieurs utilisations :
- Marquer les ordonnances
- Etiqueter des produits
- Signer des documents
- Authentifier des produits
Choisir la fonctionnalité du tampon pharmacien.
Selon l’utilisation qu’un pharmacien fait de son tampon, il peut choisir la fonctionnalité de son tampon de pharmacien. Par exemple, s’il a besoin de faire une marque sur les ordonnances, il peut choisir un tampon automatique de pharmacien avec une fonction date et heure. Pour numéroter des documents, vous pouvez également choisir un tampon avec une fonction numéroteur. En général, un pharmacien choisit un tampon personnalisé avec une fonctionnalité (dateur ou numéroteur). L’idéal pour marquer les informations du pharmacien en plus de la date du jour.
Choisir la bonne taille.
En fonction de ce que vous devez faire avec les tampons de pharmacien, il est important de choisir un tampon qui s’adapte à l’espace disponible (par exemple, les flacons d’ordonnance). Le pharmacien peut utiliser un tampon de pharmacien automatique avec une grande empreinte ou des tampons encreurs séparés pour les zones plus petites.
Choisir le bon type.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différents types de tampons encreurs pour pharmaciens : les tampons automatiques et les tampons encreurs séparés. Les tampons à encrage séparé sont généralement disponibles pour de plus petite zone. Mais ces tampons sont moins pratiques à utiliser car vous avez besoin d’un encreur en plus. Les tampons automatiques sont disponibles dans des formes et tailles différentes. Un pharmacien obtiendra un meilleur résultat pour l’empreinte avec un tampon automatique car l’encre sera bien répartie sur l’empreinte (ni trop ni trop peu) et appliquée de manière homogène sur le support.
Choisir le bon matériau.
Le pharmacien peut choisir parmi une variété de matériaux pour son tampon de pharmacien : plastique, métal ou bois. Le plastique est souvent l’option la plus abordable et vous propose des modèles de tampon très différents. Le tampon en métal est l’idéal pour une utilisation intensive. Ce type de tampon est très robuste et durable dans le temps. Le tampon en bois permet une utilisation régulière du tampon pharmacien.
Choisir un tampon modifiable facilement.
Si vous tenez une pharmacie, vous savez que les informations de votre tampon peuvent changer régulièrement (comme les coordonnées). Choisir un tampon modifiable facilement permet donc de changer l’empreinte de votre tampon sans changer la monture.
L’idéal est donc de choisir un tampon automatique en plastique ou métal avec une empreinte en caoutchouc qui se remplace.
Les tampons de pharmacien sont un outil important pour les pharmaciens. Ils ont de multiples usages, notamment le marquage des ordonnances, l’étiquetage des produits et la signature des documents. Il existe différents types de tampons encreurs pour pharmaciens, selon l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Il est important de choisir la bonne taille, le bon type et le bon matériau pour votre tampon de pharmacien. En outre, veillez à choisir un tampon facilement modifiable afin de pouvoir mettre à jour vos informations si nécessaire.